Titre certifiant "Responsable en éco-éclairage"

VAE

Au sein de la filière éclairage, la plupart des personnels se sont formés par l’expérience dans le cadre de leurs différents postes professionnels ; avec la durée certains ont acquis un véritable savoir-faire dans leur spécialité.

Nous proposons à ces personnes de faire reconnaître leurs compétences et garantir leur employabilité en leur délivrant un titre certifiant de niveau 2 reconnu par l’Etat (RNCP, JO du 29/11/14) à l’issue d’un parcours VAE (validation des Acquis par l’Expérience). En effet, la reconnaissance de l’expérience professionnelle est devenue un droit, la seule condition requise est d’avoir exercé une activité d’une durée de trois ans au minimum en rapport avec le contenu du diplôme ou titre visé.

La VAE est une étape importante, permettant au salarié de faire le point sur son parcours professionnel, ses compétences et d’anticiper ses prochaines années professionnelles. Les avantages de la VAE sont multiples. Elle apporte au salarié reconnaissance, gain de confiance et la possibilité de légitimer son parcours professionnel passé afin de préparer son avenir. Pour l’entreprise, la VAE est un outil d’optimisation des RH. Elle permet de fidéliser ses collaborateurs, les faire progresser en terme de statut et d’intérêt au travail, faciliter la mobilité interne/externe et développer l’employabilité. La VAE entre pleinement dans tous les dispositifs légaux de la formation professionnelle.

Le parcours VAE nécessite de formaliser précisément, par écrit, le détail de l’expérience acquise en rapport avec le diplôme visé. Le dossier de candidature est ensuite évalué par un jury qui décide d’attribuer une validation partielle ou totale de la VAE, selon un processus d’évaluation rigoureux.

Accédez au site institutionnel VAE pour en savoir plus

Téléchargez ici notre dossier sur le déroulement de la VAE et nos conditions.

Téléchargez ici le livret 1 à nous retourner pour une première instruction de votre dossier.

Un projet de formation personnalisée ?

Contactez notre service formation :

Tél. : +33 (0)1 48 24 07 42
Email : formation@opuslight.com