Infos pratiques

FAQ

Le CPF (Compte personnel de formation)

Suis-je concerné par le CPF (Compte personnel de formation) ?

Le CPF est ouvert à toute personne âgée d’au moins 16 ans, en emploi ou non (article L.6323-1 du Code du travail au 1er janvier 2015). Une dérogation est prévue pour les jeunes de 15 ans en contrat d’apprentissage qui ont déjà effectué leur scolarité du premier cycle de l’enseignement secondaire. Pour les salariés ce dispositif remplace le DIF (Droit Individuel à la Formation). Il sera fermé lorsque la personne est admise à faire valoir l’ensemble de ses droits à la retraite.

Comment connaître le nombre d’heures créditées sur son compte ?

Le CPF est géré par la Caisse des dépôts et consignation. Pour obtenir le nombre d’heures et les informations correspondant à son CPF le titulaire a accès à un service dédié et gratuit en ligne à l’adresse suivante : http://www.moncompteformation.gouv.fr/.

Dois-je avoir l’accord de mon employeur pour utiliser mon CPF ?

Si le CPF est mobilisé pour une formation suivie en dehors du temps de travail, il ne devra faire l’objet d’aucun accord préalable de l’employeur.
Si le CPF est mobilisé pour une formation suivie en tout ou partie sur le temps de travail, l’accord de l’employeur est nécessaire sur « le contenu » et « le calendrier » de la formation (art.R.6323-4, I en vigueur au 1er janvier 2015).
Cependant lorsque le CPF est financé par un abondement correctif (abondement de l’employeur en cas de non-respect de ses obligations …) ou lorsque le CPF vise l’acquisition d’un « socle de connaissances et de compétences ou à l’accompagnement d’une VAE l’accord ne pourra porter que sur le calendrier. C’est également le cas lorsqu’un accord de branche, d’entreprise ou de groupe prévoit que la formation choisie par le titulaire du CPF peut être suivie sur le temps de travail.

Quelles actions de formation puis-je réaliser dans le cadre du CPF ?

Les formations éligibles au CPF doivent rentrer dans l’une des catégories suivantes :

  • Formations permettant d’acquérir le socle de connaissances et de compétences et l’accompagnement à la VAE.
  • Formations inscrites sur une liste parmi les formations sanctionnées soit par une certification enregistrée dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou permettant d’obtenir une partie identifiée de certification professionnelle, classée au sein du répertoire, visant à l’acquisition d’un bloc de compétences / soit par un certificat de qualification professionnel (CQP) / soit par des certifications inscrites à l’inventaire mentionné à l’article L.335-6 du code de l’éducation.

Que se passe-t-il en cas de départ de l’entreprise (licenciement, démission, retraite) ?

Contrairement au DIF qui ne pouvait faire l’objet d’une portabilité que dans certains cas de départ de l’entreprise, le CPF lui est valable tout au long de la vie. Ainsi quelle que soit la cause du départ de l’entreprise les heures inscrites sur le CPF demeurent acquises au titulaire du CPF (Art. L.6323-3 du Code du travail au 1er janvier 2015).

Financement des formations

Je suis salarié et souhaite suivre une formation, comment financer ma formation ?

Plusieurs dispositifs de financement sont à votre disposition, notamment

  • Financement dans le cadre du CPF
  • Financement par votre employeur dans le cadre du plan de formation
  • Financement dans le cadre du CIF (Congé Individuel de Formation)

Nous vous invitons à vous rapprocher de votre DRH pour connaître les modalités de chacun de ces modes de financement.

Inscription : modalités et documents

Comment s’inscrire à une formation OPUS LIGHT ?

OPUS LIGHT vous propose plusieurs solutions :

  • en ligne sur notre site www.opuslight.com (pré-inscription)
  • par téléphone au 01 78 42 78 00
  • par e-mail : idf@opuslight.com
  • par courrier : OPUS LIGHT – Service Formation – 105 rue Anatole France 92300 LEVALLOIS-PERRET

Pour consulter le détail de nos modalités d’inscriptions, cliquez ici

Quels sont les documents que je recevrai suite à mon inscription et quand ?

Une confirmation d’inscription accompagnée de votre convention de formation et du programme du ou des stages sélectionnés vous seront adressés par e-mail 48 heures après votre inscription. En cas de prise en charge par un OPCA, vous devez lui transmettre votre convention de formation dès réception.

La convocation de stage est adressée au stagiaire au moins 10 jours avant la date de début du stage, accompagnée de toutes les informations pratiques : dates, lieux, horaires, sélection d’hôtels proches à tarif négocié.

L’attestation de présence et la feuille d’émargement sont envoyées avec la facture, à l’issue de la formation.
Tous nos documents sont numérisés, vous pouvez les demander à tout moment (par mail idf@opuslight.com ou par téléphone), ils vous seront adressés dans les meilleurs délais.

Puis-je annuler mon inscription et quelles sont les conditions d’annulation ?

Toute annulation ou report doit être signalé immédiatement et confirmé par écrit par le Client, et fera l’objet d’une facturation comme suit :
Toute annulation d’une journée de Formation moins de 30 jours ouvrés avant la date prévue pour la session entraîne la facturation de celle-ci à hauteur de 30 %,
Toute annulation d’une journée de Formation moins de 10 jours ouvrés avant la date prévue pour la session, entraîne la facturation de celle-ci à hauteur de 100 %, ce dédit ne pourra s’imputer au titre de la formation professionnelle continue.
Les annulations doivent être faites par courrier ou télécopie ou e-mail comprenant un accusé de réception électronique. La date à prendre en considération pour déterminer la période de 30 ou 10 jours correspond à la date d’arrivée chez OPUS LIGHT de la télécopie ou du courrier ou de l’accusé de réception de l’e-mail.

Pour consulter nos conditions générales de vente, cliquez ici

Règlement et conditions d’annulation

À quel moment doit-on payer la formation ?

Nos factures son payables comptant et sans escompte, à l’inscription ou à réception de facture.
Dès la fin d’une session, la facture, l’attestation de présence, la feuille d’émargement et le programme du stage seront envoyés au Responsable de l’inscription.

Si paiement à l’inscription, vous recevrez une facture « ACQUITTEE » par retour et les autres documents une fois la formation terminée.
En cas de retard de paiement, une indemnité forfaitaire de 40€ sera dûe pour frais de recouvrement et des pénalités seront calculées à un taux de trois fois le taux de l’intérêt légal en vigueur.

Comment procéder pour un règlement de la formation par un OPCA ?

La demande doit figurer sur le bulletin d’inscription, dans le cadre qui lui est réservée.
Nous vous envoyons la convention de formation dès votre inscription avec le programme.
Vous devez la transmettre avec demande de prise en charge à l’OPCA avant le début de la formation.

Pour plus de détails, consultez notre équipe formation au 01 78 42 78 00.

Organisation de la formation : avant, pendant, après

Où se loger pendant la formation ?

Nous avons sélectionné pour vous des hôtels proches de nos centres parisiens et lyonnais.

Vous pouvez télécharger cette liste ici ou contacter directement notre service relation clients au 01 78 42 78 00.

Quels sont les horaires de formations ?

Les formations chez OPUS LIGHT débutent généralement le 1er jour à 9h00 et se terminent entre 17h00 et 17h30. Nous vous accueillons sur place à partir de 8h30. Un café vous est proposé avant la formation et pendant la pause de la matinée. Nos formations durent 7 heures par jour.

Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins quelques jours avant la formation.

Pour connaître toutes les informations concernant le déroulement de votre formation, cliquez ici.

Le déjeuner est-il inclus dans la formation ?

Sauf demande particulière de votre entreprise, le déjeuner n’est pas inclus dans le prix de votre formation.

A quel moment serai-je informé du lieu de la formation ?

Votre convocation vous précisera l’adresse du lieu de votre formation ainsi que les horaires. Elle vous sera adressée quelques jours avant le début de votre stage.

Quels sont les différents types de formations proposées par OPUS LIGHT ?

OPUS LIGHT vous propose une offre de formations diversifiée :
Les formations catalogue courtes
Les formations certifiantes longues
Les formations sur mesure / intra
Vous souhaitez découvrir en détail notre offre de formations, cliquez ici.
Vous souhaitez obtenir un conseil, contactez notre service relation clients.

Qu’est-ce qu’une formation certifiante ?

Une formation certifiante est une formation de longue durée et qui prépare à un examen validant des connaissances et des savoir-faire professionnels acquis pour exercer un métier, une spécialité et attestant la maîtrise des concepts et techniques étudiés.

Opus Light délivre le premier titre certifiant en éclairage accessible en formation continue, de niveau II (Bac +3/4) ; il est accessible par la période pro, la VAE ou en formation initiale à travers un réseau d’écoles partenaires.

Pour découvrir notre formation certifiante « Responsable en éco-éclairage », cliquez ici

OPUS LIGHT organise-t-il des formations en région ?

Nos formations inter-entreprises sont majoritairement organisées à Paris, à Lyon mais également dans d’autres grandes villes , chez nos partenaires.
Pour trouver nos formations en région sur notre site, contactez notre service relation clients.

Les formations sur mesure / intra

Quelle est la différence entre une formation intra et une formation sur-mesure ?

Une formation intra est une formation reprise du catalogue et personnalisée pour répondre à votre contexte, elle est réservée à vos collaborateurs et a lieu dans les locaux de votre choix.

Une formation sur-mesure est créée de toutes pièces à partir de votre cahier des charges pour coller à vos attentes et besoins spécifiques.

Une équipe de conseillers formation est à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets. Pour nous soumettre votre projet, cliquez ici.

Quel est le nombre minimum/ maximum de stagiaires pour une formation intra-entreprise ?

En général, de 1 (pour des formations en face à face) à 8 participants, mais nous pouvons vous proposer sous un format différent des formations conférences permettant d’accueillir plus de stagiaires, avec des objectifs pédagogiques différents.

Est-il possible de facturer plusieurs entités pour une même session de formation ?

Nous pouvons facturer plusieurs entités. La facturation se fera faite selon vos directives (nous consulter).

Informations administratives

Quel est le numéro de déclaration d’activité d’OPUS LIGHT?

OPUS LIGHT est un organisme de formation agréé enregistré sous le numéro de déclaration d’activité 11 75 47870 75 auprès de la Préfecture de la Région Ile de France.

Un projet de formation personnalisée ?

Contactez notre service formation :

Tél. : +33 (0)1 48 24 07 42
Email : formation@opuslight.com